Forum XC63
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 PASTOURELLE raid vtt Salers 19/5/2023

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
christian
Admin
christian


Nombre de messages : 11261
Age : 110
Localisation : beaumont
Date d'inscription : 16/11/2005

PASTOURELLE raid vtt Salers 19/5/2023 Empty
MessageSujet: PASTOURELLE raid vtt Salers 19/5/2023   PASTOURELLE raid vtt Salers 19/5/2023 Icon_minitimeVen 19 Mai 2023 - 13:36

C’est le parcours VTT de la Pastourelle le plus abouti et le plus complet, signe d’effort soutenu et constant : il associe les grandes pistes forestières avec les « montagnes » ( comprendre les estives), les sentiers ruraux oubliés avec les ruisseaux et les rivières, les hameaux des vallées glaciaires avec les cimes et les crêtes, les vues imprenables sur le volcan avec les profondeurs sombres des forêts.

Vous entamez ce raid par la côte de Falgouzet suivie de la piste forestière qui vous amènera aux sources de la Maronne en remontant toute la haute vallée par la rive gauche, gestion de l’effort conseillée. Puis vous arrivez au portage « droit dans la pente » dénommé « portage de l’âne mort » qui fait très mal aux mollets avant d’obliquer vers le point le plus haut du raid : le buron d’Impramau (1370 m) et son ravitaillement bienvenu, au pied du Roc des Ombres.

Vérifiez les freins avant d’entamer la descente longue et technique vers les sources du Mars. Le Puy Mary domine le cirque du Falgoux et sa forêt communale dont vous ferez « le tour des pistes de ski de fond » avant de reprendre la descente vers les premiers hameaux de la vallée.

ATTENTION : vous devez passer au village du Falgoux avant 14h00, heure après laquelle vous serez dévié par la route du col de Néronne par les commissaires.

Après un ravitaillement au Falgoux, vous continuerez par des sentiers réouverts uniquement pour vous, des passages perdus (surveillez le balisage) et ce jusqu’au village du Vaulmier.

Vous continuerez à descendre la vallée du Mars par la rive droite jusqu’à Saint Vincent de Salers. Un nouveau franchissement du Mars vous conduira dans les bois du versant nord. Vous reprendrez l’ascension vers les montagnes sur un vieux chemin au pourcentage conséquent et au revêtement accidenté qui risque fort d’être le « juge de paix » de cette course. Peut-être apercevrez-vous la croix de Malassarte avant de retrouver la route en suivant un chemin bordé de hêtres multi-centenaires.

Un peu plus haut, le ravitaillement vous attend à Espinassoles où vous retrouverez le circuit de la rando VTT. La traversée de la « planèze » vous rapprochera de Salers en passant devant La Maison de la Salers. Les derniers chemins bordés de murets vous guident vers l’arrivée. Pour finir, devant vous, les marches de la Martille à gravir sur le vélo… on vous regarde !

Résultats:

Robin Bourdier P2 ( P1 en U23 🏆)
Damien Moings P5 ( P1 en M1 🏆)
Thibaud Henrion P75
Christophe Audren P85


résultats live:https://pb-organisation.com/resultats/G-LIVE/g-live.html?f=../suivi/LA%20PASTOURELLE/LA%20PASTOURELLE%202023.clax

_________________
je l'ouvre parce que je roule
Revenir en haut Aller en bas
Thibaud H

Thibaud H


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 18/10/2017

PASTOURELLE raid vtt Salers 19/5/2023 Empty
MessageSujet: Re: PASTOURELLE raid vtt Salers 19/5/2023   PASTOURELLE raid vtt Salers 19/5/2023 Icon_minitimeSam 20 Mai 2023 - 7:35

Bravo à Robin et Damien pour leurs belles performances.

Un petit CR de mon côté. Je ne détaillerai pas trop la course/le parcours, tant cette classique du calendrier auvergnat est connue de tous !

Bref on part à 10h30 (apres avoir attendu 20min a St Paul pour laisser filer les vae, qui ont leur classement cette annee, c'est long)sous un beau soleil et un vent de nord est. Les conditions sont bonnes. Ça attaque sur la piste forestière roulante jusqu'aux sources de la maronne, je prends un rythme peut être trop soutenu pour moi, et qui m'entamera déjà un peu.. Portage puis bascule vers la vallée. Là dans la descente c'est comme d'habitude dur pour moi, je subis beaucoup dans le technique, d'autant plus que je suis venu avec mon semi rigide. Je laisse filer le maigre fruit des efforts en côte. Dans la vallée on s'amuse bien, ruisseaux, pierriers, quelques singles ; même si le parcours est bien humide et retourné, c'est roulable mais pas super fluide. Puis arrive la redoutée remontée dans les bois au km45, là j'avoue c'est poussette. Arrivé sur le plateau je me relance un peu, ça roule sur les pistes, je choppe de vilaines crampes dans une prairie aïe aïe. On serre les dents puis redescente sur Salers, les escaliers la ligne d'arrivée, moins d'ambiance qu'il y a 5 ans (?).

J'espérais un peu mieux en termes de progression qu'une 20aine de minutes par rapport à il y a 5 ans (conditions au sol équivalentes). L'événement semble quant à lui figé dans le temps, rien n'a changé depuis mon souvenir de 2018 ! C'est dommage compte tenu du potentiel du coin. Conséquence peut être : presque 400 partants en 2018 sur le raid vs 215 classés en 2023 + une cinquantaine de VAE. A côté de ça l'organisation reste parfaite et les bénévoles au top (même si la bière n'est pas offerte à l'arrivee)


Dernière édition par Thibaud H le Sam 20 Mai 2023 - 7:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
PASTOURELLE raid vtt Salers 19/5/2023
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pastourelle Salers 27/5/2022
» Raid in vercors 3 et 4 juillet 2021
»  Shimano Supercup Massi UCI C1 Santa Susanna 2023 21 May 2023 esp
» Raid vtt des chemins du soleil 26 au 29 Mai 2022
» Roc d'Azur 2023 Fréjus 5/8/10/2023

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum XC63 :: EPREUVES // COMPTES-RENDUS :: Courses XCO, XCM, Raids-
Sauter vers: